Musée Redpath

Photo : micheljulien.com
Je reviens de Cuba et cela n'a absolument rien à voir avec cet article !
Je prépare quelques mots au sujet de ces vacances colorées, mais pour l'instant je savoure mon retour à l'ère glaciaire...

Aujourd'hui je suis allé au musée.
Pour vous c'est peut être une activité régulière, mais pour moi non. Je suis en général plus attiré vers le monde des vivants que celui des morts. Je préfère me perdre dans une médina, un souk, un marché, dans les ruelles d'un petit village ou les allées de Central Park.

Ah je vois déjà la levée des boucliers des défenseurs des arts !
Non ami, ne chausse pas tes solerets, lâche ta hallebarde et ton scramasaxe je ne suis pas ignorant de belles choses.

Je m’émerveille devant un tableau de Rembrandt et la peinture flamande du XVIIe siècle, me pâme devant des céramiques mésopotamiennes et me liquéfie au son du génie de Mozart. J'admire la statuaire de la seconde période classique grecque, manque de défaillir à la vue de l'extraordinaire richesse de l'art étrusque et des sublimes fresques d'Akrotiri.
J'ai déjà rêvé au milieu des splendeurs angkoriennes et voyagé dans le temps en contemplant le soleil se coucher sur la grande pyramide de Djoser.
Alors tout le monde se calme, on peut continuer...

Aujourd'hui donc, j'ai découvert un bel endroit, un peu perdu sur le campus de l'université McGill : le musée Redpath.
C'est l'un des plus anciens musées du Canada, il a ouvert ses portes en 1882. L'accès est gratuit (une petite contribution est appréciée), la taille y est humaine et la diversité des collections intéressante.
Des fossiles préhistoriques, des squelettes d'animaux, pleins de beaux coquillages, des animaux naturalisés, une momie égyptienne, quelques arts premiers et une magnifique architecture.
Mon filleul a adoré et ça c'est un test infaillible.
En voilà une belle sortie pour vos petits curieux !

Musée Redpath 859, rue Sherbrooke Ouest
Campus Université McGill

Photo : naturalhistorymuseums.ca
Photo : aurore-lafeuillederable.blogspot.com
.
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...