HEY c'est l'été !!



Voilà l'été !



Et voilà, plus aucune nouvelle ne vient de la planète Terre si ce n'est les problèmes météorologiques !

5 jours de canicule, et on oublie les attentats et les élections en Afghanistan, le record du monde du 100 mètres (quelle bête !), coupures des subventions, chômage, grèves et encore encore ...

Là, une folle se pointe à la télé et dit regretter la neige !
HEY !!! On passe le plus clair de notre année en hiver avec ses prémices et son interminable épilogue !
Le genre de râleuse qui, au premier flocon saute dans un avion pour Miami !

Il a plu 26 jours en juillet ! VINGT SIX JOURS !
On peut en avoir du soleil et de la chaleur ?
Suer, se trainer, ne rien faire du tout, ou même travailler sous un chapiteau à 45 degrés, moi je vote pour !
.
.

Gelée de groseilles et rhum gingembre

la recette se trouve (ICI)

Faire des jus et des gelées ? Rien de plus simple...

Suites aux nombreuses réclamations de mes milliers de lecteurs, je me dois de vous fournir ma petite recette de gelée de groseilles.

Mais auparavant je dois tout de suite vous avouer que j'ai un secret...
Un petit secret en aluminium qui me permet de rire et d'avoir beaucoup de joie en mon cœur pendant que je prépare ma recette.
Oh c'est un secret qui se doit aussi d'être partagé. Avoir un secret que je serais le seul à connaître n'aurait aucun intérêt !


Voila l'engin !
J'ai réussi à convaincre ma maman -reine des confitures- de me céder son extracteur à jus que j'ai toujours vu trôner dans un coin de notre cuisine pendant l'été...
Évidemment le mien (car maintenant il est mien !) est un peu cabossé, rayé et prouve par lui-même que nos tartines ont toujours eu bon goût !

Moi qui m'arrachait la peau des yeux (eurk!) à fabriquer des gelées de pommes, pommettes, framboises, etc. à la manière de nos ancêtres : avec un linge, un gros bol et à attendre toute une nuit pour que le jus des fruits bouillis s'écoule...
FINI ! Je suis un homme libre ! Merci maman !

Le principe de cet appareil est tellement simple que je me demande pourquoi il n'a pas inondé le marché...
Tout en bas, un réservoir d'eau, au milieu un réservoir à jus, ensuite un compartiment passoire pour les fruits et, pour fermer le tout, le couvercle.
L'eau en bouillant fait éclater les fruits qui libèrent leur jus. Celui ci en passant à travers la vapeur se stérilise et fini dans le réservoir qui est muni d'un robinet.
Votre jus est prêt ! Y a t'il chose plus simple et efficace ?

Pour une gelée il suffit de récupérer le jus et de suivre sa recette préférée, que vous trouverez très certainement ici : blog de Vincent le canneux.

Ce qui est étonnant avec cet appareil c'est le rendement et la qualité du jus extrait.
Pour 2 kilos de groseilles, je m'en tire avec 1,8 litres de jus.
Aucuns déchets, le jus est clair et transparent comme de l'eau de roche, alors qu'avec le torchon il reste très souvent quelques dépôts.

Sans compter le nettoyage complet de la cuisine après que ledit torchon se soit échappé 3 ou 4 fois dans le bol, que votre attache cède à cause du poids des fruits, que toutes les mouches à fruits de la Création passent leur nuit au dessus de votre table et que votre patience devenue aussi ténue et tendue qu'une corde de piano soit rendue dangereuse pour votre entourage et votre vaisselle.

Alors vite amoureux de gelée et autres jus, précipitez-vous !
.
.
.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...