Bienvenue dans le "plusse" beau pays du Monde !


Après 5 ans de papiers, d'attente, d'examens, de visites médicales, de chèques, de taxes, d'impôts et d'élections je peux enfin voter dans mon nouveau pays !

Je suis citoyen canadien depuis hier après-midi et c'est cool.
Je vis à 100% ma vie d'immigrant depuis longtemps, mais le fait d'officialiser ma situation est un aboutissement.

Lorsque je parle d'immigrant et de vie, je dois bien sûr me contenter de parler du Québec, puisque hormis un petit saut chez nos voisins ontariens je ne connais rien du Grand Canada.
On me reproche (déjà) de mettre en avant mon appartenance à un pays que la province de Québec voudrait voir loin et plutôt séparé.
Je n'y peux rien si les Québécois eux même ne sont pas arrivés à se mettre d'accord lors des référendums de 1980, 92 et 95...
Le dernier n'est effectivement pas passé loin, mais la démocratie a parlée.

De culture et d'identité totalement indépendants le Québec est une société bien distincte en cette anglophone et acculturée Amérique du Nord...
Hélas, pour certains, le Québec fait encore partie du deuxième plus grand pays du monde et à ce jour le passeport québécois n'est reconnu par aucun poste frontière.

Alors je suis Canadien, enfin plutôt Franco-Canadien et suis Québécois d'adoption.
On né Québécois, mais pour le devenir c'est une autre histoire, alors Vive la Reine, Vive Michaëlle Jean, Vive le Québec, Vive le Canada et Vive la France ! (j'ai l'impression de me lancer en politique !).
.

Vive les pétrolières !


Affabule je ?

Depuis un an, le prix du brut a chuté de 56 %, alors que le prix à la pompe n'a baissé que de 19 %. (source Le Soleil mars 2009)

Mais ce n'est pas tant le prix du litre qui m'indispose, d'autant que je n'ai pas de voiture et que mon scooter consomme environ 2,4 litres aux 100 kilomètres.

Ce qui me choque ce sont les fluctuations journalières du prix !
Comment est-il possible que le litre soit à 0,82$ à 8 heures le matin, 0,95 à 16 heures et qu'il retombe à 0,75 dans la nuit ?
Quelle bourse fait noctune ?
Que se passe t'il dans le Golf Arabo-Persique en une journée ?
Quel cyclone menace le sud des États-Unis ?

Comment se fait il qu'à chaque départ en vacances, à chaque début de grand congé comme le week-end de Pâques, les prix flambent au moment même où les automobilistes s'apprêtent à emmener leur petite famille à l'autre bout de la Province ?
Et comme par le plus grand des hasards, ces prix redescendent le lendemain de leur retour (le jour même ça choque trop !).
D'après les principales intéressées, les richissimes pétrolières tout ceci n'est qu'affabulation.
Vite un psy !

Baisse d'impôts, crédit d'impôt sur les frais d'exploration, déduction des redevances payées aux provinces...
Les trois plus grandes pétrolières canadiennes ont déjà économisé près de 250 M$
Après un trimestre (2008), des croissances qui atteignent déjà les 63 % pour BP, les 82 % pour Petro-Canada, ces deux géants cumulant près de 17 milliards de dollars en bénéfice net après trois mois seulement.
L'an dernier(2007), Exxon avait touché l'imaginaire en comptabilisant un bénéfice net de 40,6 milliards.
Chez les européennes, Shell avait inscrit un bénéfice net de 27,6 milliards, le plus élevé de l'histoire des entreprises sur ce continent.
(source Le Devoir 2008)


Et on leur accorde des réductions d'impôts !
J'hésite, rire ou me jeter par la fenêtre ?
Mais je me rappelle que je n'ai pas de voiture !


Vive le printemps et Joyeuses Pâques !
.
.

S.O.S Filles en des tresses !

STOP !!

Tu as plus de 13 ans, tu es blanche et blanche, tu pars en vacances à Cuba, au Mexique, en Asie, ou je ne sais où, et tu te fais poser des tresses.

Quelque chose ne va pas...
Soit tu es en train de subir un retour d'âge, soit tu es une réincarnation de sublime femme africaine, soit tu as un problème identitaire.

Pitié laisse ces ornements capillaires à tes filles et ne fait pas subir à ton cuir chevelu (et ton entourage) cette masse informe de tresses en plastique.
D'autant que ça doit prendre feu...

Pour les garçons, à moins d'être un rasta avec des vraies dreadlocks, oubliez ça !

Merci
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...