Zestes confits et zestes au chocolat













Voilà une recette qu'elle est simple et facile à réaliser quoique longue, et qui contentera TOUT le monde ! Si ce monde là aime le chocolat et/ou les agrumes et/ou le sucré et/ou les petites affaires cute !

Utilisez de préférence des agrumes non traités vous seriez surpris de voir la liste de tout ce qui se trouve sur une écorce, entre la cire de voiture pour les faire briller, les pesticides insensibles au rinçage classique, les fongicides pour empêcher une moisissure trop rapide, insecticides, et autres -icides... Sinon trempez, lavez, et frottez à la brosse avec un savon à légumes (oui oui ça existe et le résultat est surprenant).
  • oranges, citrons, pamplemousse, pomelos, tout agrume que vous aimez
  • sucre en poudre (même poids que les zestes après ébouillantage)
  • chocolat noir (Tanzanie pure origine 75% ohhhhhhhh miam !)
Pour des agrumes confits ce n'est pas la peine de les sucrer ni de les enduire de chocolat, ils peuvent alors entrer dans la composition de vos biscuits préférés comme eux ou eux.
  1. Laver soigneusement les agrumes et prélever les zestes.
  2. Mettre les morceaux d'écorce dans une grande marmite d'eau froide additionnée d'1 c à café de gros sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 5 min puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l'eau froide. Remettre les morceaux d'écorce dans la marmite et recommencer l'opération de blanchiment 3 fois (donc, 4 bains en tout dont 1 avec du sel).
  3. Égoutter et laisser refroidir.
  4. Dans une casserole, faire un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 min. Éteindre le feu et laisser refroidir (environ 20 min). Recommencer 2 fois cette opération puis couvrir la casserole et laisser reposer plusieurs heures voire la nuit.
  5. Le lendemain dans votre cuisine qui fleure bon l'orange redonner un coup de chaud à votre casserole et faite réduire tranquillement le sirop.
  6. Déposer les zestes sur une grille et laisser sécher une journée ou deux.
  7. Saupoudrer de sucre (dans une boite avec un sucre à la lavande, secoue secoue secoue)
  8. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  9. Tremper chaque zeste dans le chocolat. Laisser refroidir sur un papier.
.
.
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...