Restaurant La Salle à Manger



Une journée qu'il faut fêter...
Darwin a 200 ans, Franck 40, et moi je viens de passer mon examen de citoyenneté...
Cinq longues années d'attente, pour finir sur une petite chaise à répondre à 20 questions portant sur la politique, l'histoire et autres modes de vote de mon nouveau pays.
Trente minutes prévues pour ce test, je rends la copie en 10, passe devant l'officier d'immigration répondre à quelques questions sur ma vie au pays et c'est fini.
Fini ? Mais ai je bien répondu à toutes les questions ? Mon examen est il réussi ? Suis je officieusement canadien ? Laconiquement l'officière (c'est une femme) me répond : on vous contactera dans 2 à 3 mois !
Suis-je sorti frustré et désappointé du 1205 Saint Jacques ? OUIIIIIIIII !!!!

Mais que sont 3 mois quand on a attendu 5 ans...
Alors pour fêter ce non-événement nous avions réservé à la Salle à Manger.

Grande salle, beaucoup de bruit, peu intime, à oublier pour un souper d'amoureux de la Saint Valentin...
Tout le monde essaye de se faire comprendre par son voisin et cela engendre une cacophonie digne des plus grandes fêtes de la bière !
L'accueil est très sympathique, notre serveuse joyeuse et pimpante comme un printemps nous apporte les menus et s'enquiert de nos désirs sans être trop présente.
Excellent conseil sur le vin espagnol (Abadia Retuerta Seleccion Especial de Castilla-y-leon 2004) que nous allons déguster avec nos mets, présence discrète, toujours un œil sur les tables...
Un délicieux verre de blanc Jeu du Mail du Languedoc, très parfumé mais rond et presque sec en bouche, et pour moi une belle pinte de noire de la micro-brasserie Cheval Blanc.
S'ensuivent les entrées un tartare de canard pour André et une assiette de charcuterie maison pour moi.
Attention, à moins d'être 100% alsacien je vous conseille de prendre la charcutaille pour deux !
  • Carré de porc, gratin dauphinois, chips de panais, petite persillade à l'ail,
  • Joue de bœuf braisée et saumon, accompagnés de gremolata au jus de viande.
Première chose : c'est vraiment bon !
Deuxième : joue de bœuf + saumon, c'est un peu gras et difficile à digérer, surtout le soir...
Mon carré de porc est bien cuit, légèrement rosé, et superbement enveloppé par le Sardon de Duero, les chips de panais croustillent sous la dent, le gratin est très bien cuit et relevé à la perfection.
A noter : pas de sel ni de poivre sur les tables là aussi le chef sait où il s'en va !

Pour finir en beauté : les desserts...
  • Mousse caramel et banane, surmontée d'une boule de glace dulce de leche, pas trop gros, pas trop petit, belle finale
  • Un pain d'épices poêlé aux suprêmes de clémentines et glace à la cerise.
Ouf ! Pleins comme des oeufs, nous nous en sortons pour environ 200$, incluant vin et service.
Très belle table, super bruyant mais une belle adresse pour venir à plusieurs...

La Salle à Manger
heures d'ouverture 17 h à minuit
1302 avenue du Mont-Royal Est • Montréal • Québec
t 514 522 0777 • f 514 522 7774

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...