JE SUIS FACHÉ !

Depuis le mois de septembre un scandale est lié a une contamination à la listériose.
Les répercussions se font ressentir...

Listériose : maladie infectieuse causée par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, laquelle se trouve généralement dans le sol, la végétation, les aliments du bétail et les matières fécales des humains et des animaux. Les personnes en bonne santé qui sont exposées à la bactérie sont rarement affectées. Les femmes enceintes, les très jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables et devraient surveiller plus attentivement les symptômes de la listériose, à savoir: nausées, vomissements, crampes, diarrhée, maux de tête, constipation, fièvre persistante.

Les "aliments" Maple Leaf ont été les premiers à dévoiler cette contamination qui a touché leurs produits.
Aliments, c'est vite dit, des jambons polyphosphatés, des saucisses remplies de-je-ne-sais-quoi, des charcuteries qui ont oubliées depuis longtemps qu'elles appartenaient à un animal, et surtout un tas de drôles de choses distribuées à droite et à gauche sous un autre nom.
Plus de 220 articles rappelés, 26 personnes infectées, 6 à 10
décès...
Six décès, c'est triste, mais était il nécessaire de traumatiser un pays tout entier ?
Était il nécessaire de répandre la terreur et le doute dans les esprits ?
Était il nécessaire d'y inclure les fromages du Québec ?

Avec le recul, le but a l'air de vouloir supprimer les fromages au lait cru du Québec...
Difficile de ne pas y penser quand on sait le combat qui a été mené par les producteurs pour réhabiliter le lait cru dans les habitudes alimentaires québécoises.
Le consommateur accroché à ses informations, à sa télévision et aux rumeurs alarmistes a donc tout simplement décidé de ne plus consommer de fromage...
Un industriel de l'alimentation comme Maple Leaf subit des pertes financières importantes ; un artisan producteur de fromage au lait cru du Québec ferme ses portes !

Hier sur Radio Canada j'apprenais avec stupeur que l'exceptionnel artisan fromager Lehmann
(291 rang Saint-Isidore, Hébertville, (Québec) G8N 1L6 Tél : (418) 344-1414 Fax : (418) 344-4025) avait été obligé de retirer le Valbert de sa production !
Le Valbert était un fromage fantastique et vous savez pourquoi il a du être retiré de la vente ?
Parce qu'il dépasse la norme canadienne du nombre de staphylocoques... La norme canadienne est de 2000/million, en France la norme est de 100 000/million !
Plus ou moins de problème de santé dû au fromage en France ? Allons donc, la France est LE pays du fromage et même si la communauté européenne est en train de légiférer drastiquement la façon de faire vieillir ces nobles substances laitières fermentées, exit
les caves sombres et humides, bienvenue aux labos carrelés et aseptisés, nous continuons à produire et consommer des tonnes de fromages sans jamais tomber malade.

Le problème concerne aussi l'identité culturelle de la Belle Province. Le Canada est composé de 10 provinces et 3 territoires (ça parait que j'ai révisé pour mon examen de citoyenneté ?). Il faut savoir que tout le pays, hormis le Québec vie à l'heure américaine. Télévision, cinéma, bouffe, mode, langue, habitude et mentalité, tout là bas est directement issu de notre gros voisin du sud.

Au Québec, et c'est pour ça que les gens d'ici sont très fiers, nous avons nos propres émissions, notre cinéma, notre art culinaire, et surtout nos spécificités artisanales.
Combien d'artisans vont fermer leurs portes, ils ne reçoivent aucune indemnité, aucune aide financière, et les consommateurs ne peuvent plus payer des prix de fou pour s'acheter un bout de fromage.
Parlons en du prix ! Quand c'est rendu que le fromage importé de France est presque deux fois moins cher que le fromage produit ici on est en droit de se poser quelques questions.

Bon, voilà le sujet est ouvert, vive la réflexion et l'agissement des consommateurs, et surtout vive le fromage, les bactéries, les microbes et les infections ! Et bonne Saint Valentin...

Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...