STM, toujours plus cher !

Pour nous donner envie de prendre le transport en commun quoi de mieux que d'augmenter régulièrement les prix ?
Je me suis amusé à fouiner sur internet pour faire un peu de comparaison...


J'ai choisi Paris parce que :
  1. je suis français, n'en déplaise à certains
  2. Paris est considéré, à juste titre. comme une ville très chère
  3. on cause (presque) la même langue et ça c'est cool !
Comparons

Pour se rendre encore plus malades :
  • en 1999 le salaire horaire minimum au Québec est de 6.90$ et la CAM coûte 46$
  • en 2009 le salaire horaire aura augmenté de 1.60$ et la CAM de 22.50$ !!
Hey c'est pas fou ça ?

Extraits du journal Métro
"avec la disparition des cartes magnétiques au profit de la carte Opus, la STM économise chaque mois 0,50 $ en production, qu’on continue pourtant de payer, et nous charge 3,50 $ pour la carte Opus, ce qui correspond à environ 0,25 $ par mois. Bref, avec cette hausse déguisée de 0,75 $, on ne parle plus d’une hausse de 2,25 $, mais de 3,00 $."

"L’Agence métropolitaine de transport, quant à elle, prévoyait des hausses de 4,3% pour 2009, ce à quoi se sont opposés les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal. L’augmen­tation a donc été révisée à 3,5%."

Et là je n'aborde même pas le service déplorable que l'on reçoit sur certaines lignes...
Rosemont quand il n'est pas en retard, c'est carrément le bus suivant qu'il faut prendre !

La face de bœuf de certains chauffeurs ! Même à Paris, réputée pour ses faces bêtes (en plus de sa vie chère, mais quelle merveille de ville!) les chauffeurs ont appris à dire bonjour, merci et au revoir !
Encore un détail : pourquoi le bus démarre systématiquement devant moi lorsque je sors du métro ?
Y aurait pas moyen de coordonner les départs des bus avec l'arrivée des métros, surtout tard le soir ?
Là peut être qu'on finirait par accepter les augmentations...
Mais peut être que nous payons pour avoir su conserver en état de marche un métro de plus de 40 ans !!

Au royaume de la voiture, comment inciter les gens à utiliser le bus ou le métro ?
Le porte-monnaie des contribuables n'est pas un puit sans fond, mais tant que le dit contribuable se contentera de chialer et de courber l'échine, pourquoi se gêner ?

Et aussi : CLIC


Ouf je me sens mieux !
.

Marché Jean Talon

Quand c'est rendu qu'une canne de sirop d'érable te coûtes presque 10 piasses, que les légumes bios se doivent d'être laids et sales (oranges moisies vues cet après midi), et que les consommateurs qui font l'effort de soutenir NOS agriculteurs se font prendre en otages par des loyers prohibitifs, on est en droit de se demander si le détour vers IGA devient immoral !

On veut ramener le citoyen vers des consommations responsables, privilégier les produits locaux, idéalement bios, et consommer le moins d'énergie possible, que ce soit à la production, au transport ou au déplacement des clients vers les producteurs...
Il faut que l'effort soit fait de chaque bord... Pas l'impression que mon salaire ait augmenté depuis plusieurs années, pourquoi, et surtout comment vais je faire pour acheter ces légumes de saison qui me font tant envie ?
Je consomme moins pour consommer mieux, mais là le moins devient de moins en moins !

Pour ce qui est des producteurs, quelqu'un peut il m'expliquer ce que fait de l'ail du Turkménistan sur les étals ?? Savez vous où se trouve exactement le Turkménistan ? A vol d'oiseau, sachant que c'est pas eux qui nous livrent... plus de 10 000 kilomètres !
A L'AUTRE BOUT DU MONDE CRISSE !!

Des poivrons de l'Ontario, des aubergines des USA, finalement je serais bien mieux avisé d'aller me promener dans les rangées de Loblaw's !

Il reste que je ferais toujours le détour par le marché Jean Talon pour quelques boutiques que je ne peux décemment abandonner.
Les merveilles glacées du Havre aux glaces, les épices de Philippe et Ethnée de Vienne, leur magnifique Dépense, les huiles de chez Olives et olive, les produits très locaux du Marché des Saveurs, le cochon chez Porc Meilleur et Cochons tous ronds, etc.

Mais par pitié gens de pouvoir, sachez retenir vos clients !!
.

New York

Tomber amoureux d'une ville ! Ça s'peux tu ??
Hé bien voilà c'est chose faite...
On aime des villes, on en déteste, on voudrait y revenir, on a hâte d'en partir, mais là, sur ce petit bout de all man's land on se sent vraiment bien !

Un séjour bref mais intense, avec le sentiment d'y avoir deja habité.
Les incontournables et dans le désordre : hot dogs, Statue de la Liberté (fille de mon pays), Empire State building, Central park, 5ème avenue, Times Square, métro, Harlem, Rockefeller Center, Ellis Island, Wall Street, Flatiron building, Chinatown, Broadway, le pont de Brooklyn, etc.
Il faut tout voir et revenir pour le voir encore !

Ce qui frappe le plus en arrivant à New York, c'est l'état des rues.
On est en droit de se dire qu'une aussi grande ville devrait à tout le moins laisser trainer quelques tonnes d'ordures dans ses rues comme à Montréal, mais il n'en est rien.
On voit ci et là quelques papiers ou sacs voler au vent et décrire quelque gracieuse arabesque, mais on est loin de l'image de délabrement que l'on pourrait imaginer.
Ensuite le contact avec les résidents... Encore une fois il faut laisser au vestiaire les idées reçues sur la violence et la possibilité de se faire trouer la peau à chaque coin de rue !

A peine débarqués de l'autobus, quelque peu décontenancés par la grandeur des lieux et trop visiblement perdus, les gens viennent à vous et vous demandent s'il peuvent vous aider...
Évidemment on pense tout de suite : bon que va t'il vouloir essayer de me vendre celui-là ?
Mais non, il n'y a rien à vendre, juste aider et être agréable !
HEY LES PARISIENS ÇA VOUS DIRAIT DE FAIRE UN TOUT PETIT EFFORT ??

Quatre journées intenses, pas le temps de sortir le soir et de toutes façons après plus de 10 heures de marche par jour, le temps du repos est bienvenu...
Nous prévoyons déjà un autre séjour dans la Grosse Pomme, en espérant que le dollar canadien reprenne un peu de poil de la bête !

Les photos : sur album Picassa en ligne et sur invitation... N'hésitez pas à m'envoyer votre courriel pour ça !
Posted by Picasa
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...