Cuba

22 février 2008

Nous voici revenus de Cuba, 15 jours de soleil, de plage, de bronzage, de mojitos, de salsa, de visite et de repos...
Première constatation : Varadero N'EST PAS Cuba ! Un gettho touristique qui n'a rien à voir avec la vraie des Cubains... Un endroit sympa pour s'écraser sur une belle plage de sable blanc et fin, mais par pitié sortez de votre hôtel et allez voir ce qui se passe ailleurs.
Les cubains ne sont pas ces connards qui font la gueule du matin au soir, du bar à la réception, qui n'attendent souvent qu'une chose pour se dérider un temps soit peu : un pourboire...
Mal leur en pris avec nous, un pourboire se mérite, et peu en on vu la couleur.

Il faut aller à La Havane, il faut s'y perdre, il faut regarder les gens, leur sourire. Quelle ville merveilleuse, un musée à ciel ouvert, une ambiance et une chaleur inégalables. Sortir des circuits balisés et s'extraire du troupeau de touristes qui vont se faire harceler par des mendiants professionnels. Ailleurs dans la ville rien de tout ça ne se produit, en tout cas pas plus que sur Sainte Catherine.

Le seul problème avec La Havane, c'est le temps qui nous est compté. Il faudrait y passer 3, 4 jours voire 1 semaine au complet.
Se noyer dans les relents de fumée de cigares, se souler de salsa (car la musique cubaine ne s'arrête pas aux sempiternelles ritournelles des chanteurs de tout inclus !), gouter au plaisir d'un mojito parfait, échanger un regard complice avec la vieille bonne femme ou le petit garçon. Nul besoin de savoir l'espagnol pour communiquer avec les yeux, mais promis je m'y met le plus tôt possible !!

Une ville où l'on a envie de revenir est une ville magique...
Enregistrer un commentaire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...